Une fibre optique est un tuyau en sillice (en gros, du verre) particulièrement fin, qui conduit un signal lumineux d’une extrémité à l’autre. La vitesse de circulation la lumière dans la fibre est à peu de choses près celle de la lumière dans l’air. Ce qui limite est la capacité des équipements de télécommunication aux extrémités pour envoyer et recevoir des signaux.
La fibre optique existe depuis les années 1970-80 dans les télécom. Longtemps reservée aux cœurs de réseau des opérateurs télécom, elle est maintenant deployée juqu’aux extremités chez les particuliers. Elle remplace petit à petit tous les réseaux en cuivre.
FTTH
Le FTTH (pour Fiber To The Home, la fibre jusqu’à la maison), c’est l’ensemble des réseaux de fibre optique qui déservent les particuliers. Ces réseaux sont règlementés en France, afin que les opérateurs suivent un ensemble de normes techniques communes. Par ailleurs, selon les communes, l’entité qui possède et exploite les réseaux FTTH peut être publique ou privée avec de grosses différences en terme d’accès.
Rézine mobilies plusieurs infrastructures de ce type :
Fibre noire
On parle parfois de fibre noire, lorsque l’on designe des brin de fibre non allumée. Cette terminologie est souvent utilisée dans une relation client/fournisseur dans laquelle le fournisseur loue à son client un ou plusieurs brins de fibre que le client allume lui même avec ses propres équipments. Ainsi il est possible de louer des brins de fibre noire d’un point A vers un point B et de construire un réseau.
C’est ce que fait Rézine, notamment en s’appuyant sur le réseau de cables Grenoble Alpes Métropole.