Le recours à Internet devient un réflexe, en terme de loisirs et d’information (musique, vidéo, réseaux sociaux, journaux en ligne, jeux, …) ou de demandes administratives (inscriptions, démarches, déclarations, …). Pour autant, nous ne disposons généralement pas des connaissances de base permettant d’interroger nos pratiques et de réaliser des choix éclairés les concernant.
Pour les plus jeunes qui sont né·es avec un accès constant aux ordinateurs et à Internet, les deux réalités tendent à se confondre (est-ce possible un ordinateur sans connexion Internet ? est-ce que Youtube est sur ma tablette ? …) : les appareils et les connexions dont nous disposons aujourd’hui dissimulent leur matérialité et ont acquis un statut quasi-magique.
Il est dès lors important d’expliquer ce qu’est Internet, son histoire, les bases de son fonctionnement, pour permettre à chacune et à chacun de mobiliser son esprit critique et d’interroger ses usages et leurs conséquences. Il ne s’agit pas de prescrire ou de proscrire des usages donnés (chaque technologie, chaque service voit coexister des contenus ineptes et d’autres de qualité, du livre à Twitch, en passant par la télévision) mais de naviguer dans nos contradictions (personnelles et sociales) et d’apporter de la connaissance qui permet à chacun de se forger un avis sur les différents aspects d’Internet.
Nous proposons des séances de question - réponse (sur le modèle des soirées avec les adultes) d’une durée de 2 h, adaptées notamment au lycéen·nes, quel que soit le cursus. Nous pouvons préparer plus spécifiquement des thématiques particulières (la question du genre en informatique, l’impact environnemental du numérique, etc.).
Nous nous tenons aussi à la disposition des enseignant·es pour organiser des parcours plus spécifiques, sur plusieurs séances, autour d’une question. N’hésitez pas à nous contacter.