Pourquoi c’est politique ?
Internet revisite les moyens de communication entre êtres humains et a donc une influence majeure sur la société. La question de l’accès et des services sur Internet est donc politique, plus que technique. Toutes et tous les membres de Rézine, à l’aise avec l’informatique ou non, peuvent s’impliquer dans le fonctionnement de la structure !
Rézine fabrique un accès Internet libéré de ces logiques de profit, de contrôle et de filtrage. L’association ne stocke donc pas de données inutiles et ne vend pas les données de ses membres.
Les enjeux de la fourniture d’accès à Internet
Diverses forces contribuent à limiter les possibilités d’expression, de partage et d’entraide fournies par cet outil : les États, au nom du terrorisme et de la sécurité ; les industries du divertissement, au nom de la protection des auteurs et autrices d’œuvres « protégées » ; de plus en plus d’entreprises, qui voient dans l’analyse de nos communications et des métadonnées (alias Big Data et autres clouds) un moyen de créer de nouveaux marchés.
D’un réseau acentré (sans centre), Internet est transformé par les actions coordonnées ou non de ces acteurs en un Minitel 2.0. Nous devons donc façonner cet outil afin de limiter les capacités de contrôle, de surveillance et d’asservissement aux volontés politiques et commerciales.
En effet, les deux dernières décennies ont vu une concentration toujours plus importante du nombre d’acteurs économiques constituant Internet : par exemple il ne reste en France plus qu’une poignée de fournisseurs d’accès Internet grand public. Les 4 gros concentrent plus de 95% des foyers. Cette centralisation du réseau facilite bien la tâche de ceux qui rêvent de garder un œil sur toutes les informations qui sont échangées.
L’Internet associatif (démocratique et à but non lucratif)
Une des manières de s’y opposer est de mettre en place une multitude de petits opérateurs locaux. Rézine souhaite prendre part à ce mouvement en proposant un accès Internet libéré des logiques de profit, de contrôle et de filtrage. Rézine s’inscrit dans la fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs (dite FFDN).
Rézine défend l’idée qu’il faut mieux comprendre ce qu’est Internet pour être en mesure de discuter de sa gouvernance et de ses orientations et des incidences que le modèle actuel peut avoir sur la liberté d’expression.
Télécharger le prospectus qui résume notre démarche et les services.