Conférence gesticulée : Et si on rattachait les pompes funèbres à la Sécurité sociale ?
Depuis la nuit des temps, la Danse macabre fait se rejoindre côte à côte dans la mort le seigneur et le paysan, le riche et le mendiant. Mais aujourd’hui, sommes-nous vraiment égaux face à la mort ?
On paierait n’importe quoi pour assurer une sépulture et une cérémonie dignes à un proche. Regarder à la dépense et chercher le bon rapport qualité/prix est jugé indécent. Nous nous proposons pourtant de nous prêter à cet exercice.
Aux côtés des personnages emblématiques qui jalonnent la longue Histoire de la mort, nous allons essayer de dresser ensemble le portrait du capitalisme funéraire qui est aujourd’hui en place.
À nous d’en sortir !
Pour rendre la mort à tous, nous proposons le retour de la danse macabre, et pour ce faire, le meilleur des outils : la Sécurité sociale.
Conférence gesticulée organisée par l’association Rézine et le Réseau Salariat Grenoble, animée par Alban Beaudouin & Jean-Loup De Saint-Phalle
Entrée libre, samedi 29 juin à 20h
La Turbine.coop, 5 esplanade Andry-Farcy, 38000 Grenoble
Inscriptions : https://framaforms.org/conference-gesticulee-1717150044
___________________________________________________________________________________________
Pourquoi parler de Sécurité sociale de la Mort dans le cadre de Rézine ?
Cette soirée s’inscrit dans une réflexion plus large que mène Rézine : si on rêvait un peu, à quoi ressemblerait une Sécurité sociale des Télécoms ?
Ces réflexions, menées avec le Réseau Salariat de Grenoble nous donne envie de voir ce que propose cette réflexion appliquée à d’autres domaines, et donc, que serait une Sécurité sociale de la Mort ?